
Le programme
Le programme de formation du facilitateur comprend 27 thèmes. Se rajoute à ces thèmes des applications et des extensions. Nous vous présentons ci-dessous une description concrète des thèmes qui amène à la titularisation de facilitateur didact.
1. Définition de Biodanza et Le modèle théorique de la Biodanza
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Son histoire, sa définition
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La création du terme Biodanza
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Les principes de base de la Biodanza
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Le code de la Biodanza et le nouveau paradigme pour les sciences humaines.
2. Principe Biocentrique et l’Inconscient Vital
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Concept de modèle théorique
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Origine du modèle théorique de la Biodanza
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Modèle théorique de la Biodanza
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Retour à l'origine, potentiel génétique, écofacteurs et expression des
potentiels humains.
3. La vivencia
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Pour une inversion de la stratégie épistémologique
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Concept de vivencia
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Protovivencia
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Les cinq lignes de vivencia en Biodanza
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Genèse biologique de la vivencia
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La vivencia comme méthode d'accès à l'identité
4. Les fondements biologiques de la Biodanza
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Système immunologique
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Embryologie de la conduite
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Système nerveux
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Connections neurologiques et neurotransmetteurs
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Schéma intégré des instincts
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Continuum "cérébral-pensé" (Eccles)
5. Les aspects physiologiques de la Biodanza
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Système neuroendocrinien
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Système intégrateur, adaptateur, limbique, hypothalamique
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Physiologie des émotions
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Autorégulation et homéostasies
6. Les aspects psychologiques de la Biodanza
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Les instincts
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Psychologie des émotions
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L’intelligence émotionnelle
7. L'identité et intégration
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Concept de l'identité
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Bases biologiques de l'identité
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Pathologie de l'identité
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Identité et musique
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Intégration et dissociation
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Identité et amour
8. La transe et régression
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Classification des diverses formes de transes
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Aspects physiologiques de la transe
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Transe en Biodanza
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Cérémonie de transe et renaissance en Biodanza
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Altération de l'image corporelle pendant l'état de la Transe
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L’aspect anthropologique de la Transe.
9. Les antécédents mythiques et philosophiques de la Biodanza
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Déméter et les mystères d'Eleusis
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Dionysos et les bacchantes
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Orphée et le pouvoir musical
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Le Christ, le bon pasteur
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Conception du monde et de la vie par les Présocratiques
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Mystères pythagoriciens
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Héraclite et l'éternel retour
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Platon et le dualisme philosophique
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Brève histoire de la science
10. Contact et caresses
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Fondements de la thérapie du contact
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Corps source de plaisirs
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Effet des caresses pour la santé
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Phénoménologie de la caresse
11. Le mouvement humain
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Embryologie de la conduite (A. Gessel)
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Diagramme du mouvement corporel (mouvement organisé par
la conscience et mouvement organisé par la vivencia )
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Catégories du mouvement en danse
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Lecture de la motricité
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Pathologie du mouvement
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La marche
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Musique, mouvement, émotions : une configuration intégrée
12. La vitalité
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Concept de vitalité
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Instinct de survie
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Protovivencia de vitalité ; Indices de vitalité
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Pulsion de vie
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Auto-organisation des systèmes de vie
13. La sexualité
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Concept de sexualité
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Instinct sexuel et la protovivencia du contact
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Etapes du déroulement de la sexualité chez l'enfant ( S. Freud)
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Différentiation sexuelle et aspects morphologiques et psychologiques
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Pathologie de la sexualité
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Psychophysiologie de l'orgasme (W. Reich)
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Modification de la réponse sexuelle à travers la Biodanza (réveil de la source
du désir, expression du désir, réalisation et élaboration psychologique)
14. La créativité
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Concept de créativité
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Instinct d'exploration
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Créativité biologique
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Créativité existentielle
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Créativité artistique : poésie, dessin, musique, céramique
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Créativité et danse
15. L'affectivité
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Concept d'affectivité
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Fondements anatomiques et physiologiques des émotions
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Expression des émotions chez l'homme
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Psychologie des émotions
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Instinct grégaire et protovivencia de la sécurité
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Phénoménologie de la rencontre humaine
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Echelle évolutive des émotions (depuis les affinités biochimiques jusqu'aux sentiments)
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Famille écologique
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Projection écologique de l'affectivité
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Origine de l'agressivité et intolérance face à la diversité
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Biodanza, un système de rééducation affective
16. La transcendance
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Concept de transcendance
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Etat de conscience suprême ; Phénoménologie des états d'extase
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Niveaux de transcendance
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Vivencia mystique ; Chemins de l'extase
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Symbolisme des positions génératrices de danse
17. Les mécanismes d'action en Biodanza
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Intégration affective-motrice
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Régulation neurovégétative
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Expérience de renaissance à travers la transe
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Nouveaux modèles de communication et de rencontre
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Elévation de l'estime de soi
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Inhibition corticale et la stimulation limbique- hypothalamique
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Modification du style de vie
18. Applications et extensions de la Biodanza
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L’objectif de ce stage est de donner un panorama des applications
et des extensions que constituent les spécialisations de la Biodanza.
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Applications dans l'ère de l'éducation
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Applications dans l'ère de la réhabilitation
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Applications dans l'ère clinique
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Applications dans divers groupes
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Les extensions en Biodanza
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Après avoir obtenu le diplôme de facilitateur titulaire, il sera possible
de réaliser des cours de spécialisation dans une ou plusieurs spécialités.
19. Arts Magna
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Bases de la médecine psychosomatique
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Maladies de civilisation (A. Jores)
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Agir sur la partie saine
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Relations toxiques et nutritives
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Le stress
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Action psychique et somatisation
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Classification des thérapies
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Effets thérapeutiques de la Biodanza
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Prophylaxie et réhabilitation
20. L'action sociale et nouvelle vision des problèmes sociaux et humains
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La Biodanza, un système ouvert à la communauté
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Stratégie d'action sociale
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Aspects socio-politiques
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Les droits humains
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Le mouvement Biodanza
21. La musique en Biodanza
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Antécédents, historie des styles musicaux
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Paramètres musicaux : rythme, mélodie, harmonie et tonalité
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Les niveaux d’expérience musicale : musique organique et inorganique
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L’effet des la musique sur les organes
22. Méthodologie 1 - Sémantique musicale
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Critères et processus de sélection de la musique en Biodanza
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La nature, maître de la musique
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Musique des quatre éléments
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Effets physiologiques de la musique
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Aspects anthropologiques de la musique
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Notions d'ethnomusicologie
23. Méthodologie 2 – La séance de Biodanza I
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Signification anthropologique
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Exercices de base de Biodanza : nom, consigne, démonstration
et corrections éventuelles du mouvement
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Structure de la partie pratique vivencial
24. Méthodologie 3 - La séance de Biodanza II
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Structure d'un cours de Biodanza (initiation)
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Pratique : préparation à la conduite d'une vivencia par un petit groupe d'élèves
25. Méthodologie 4 – Cours hebdomadaire et stages
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Structure d’un cours hebdomadaire et des stages
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Schéma de classes pour des séances avancées
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Pratique : préparation à la conduite d'une vivencia par un petit groupe d'élèves.
26. Méthodologie 5 – Le groupe en Biodanza
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Dynamique de groupe
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Participation du facilitateur aux séances Biodanza
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Oratoire : entraînement de lecture à haute voix
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Le langage verbal en Biodanza.
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Pratique : préparation à la conduite d'une vivencia par un petit groupe d'élèves
27. Méthodologie 6 – Critères d’évaluation du processus évolutif en Biodanza
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Les catégories du mouvement
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Les aspects moteurs en relations aux exercices spécifiques de la
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Fiches d’accompagnement du processus évolutif en
28. Méthodologie 7 – Catalogue officiel des exercices de Biodanza
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Étude des exercices, musiques et consignes
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Orthodoxie et cohérence systémique